Comment bien choisir la taille de son Jo ?

Le modèle de référence d’un Jo est de 126,7 centimètres. Néanmoins, vous pouvez choisir sa taille, ce qui implique aussi des prix différents selon sa longueur et son diamètre.

 

1. La longueur

Jo en bois

La taille d’un Jo peut aller jusqu’à 151 cm ! Pourquoi autant de tailles ?

Sur le site de Seido, « la taille correcte pour un Jo est quand celui-ci arrive au niveau de l’aisselle. De plus en plus de pratiquants ont conscience de ce fait et désirent acquérir un Jo qui leur convienne parfaitement, fabriqué sur mesure. Un Jo adapté à sa taille permet une pratique plus confortable et plus précise. »

Ainsi, si vous mesurez 1m70, le Jo de référence fixé à 127,6 com sera adapté à votre pratique. Un pratiquant mesurant 1m80 environ utilisera un Jo d’environ 135 cm. Les pratiquants de 1m90 prendront en général un Jo entre 140 et 145 cm.

 

 

 

 

 

2. Le diamètre

Diametres Jo

Le diamètre aussi peut entrer en compte selon votre gabarit :

« Si vous êtes d’une corpulence moyenne ou un peu en dessous, nous vous recommandons un diamètre de 24 mm, et un diamètre de 27 mm pour les pratiquants plus costauds (ce qui est plus commun pour les Jo longs). »

 

 

 

 

 

 

 

3. Prendre conseil auprès de son instructeur

Jo François Pichereau

Dernier point important à garde à l’esprit : « il est important de prendre conseil auprès de son instructeur avant d’acquérir un Jo sur mesure. En effet, la pratique des Kata avec des armes non-standards affecte les distances entre les partenaires. Un Jo court possède évidemment moins d’allonge et modifie par ailleurs la puissance des leviers selon les techniques. Cela a donc un impact profond sur les Kata, pouvant en modifier certains aspects fondamentaux : cette forme de pratique n’est donc pas conseillée aux débutants. Dans la plupart des écoles, les Jo sur mesure sont destinés aux pratiquants avancés, désirant pousser plus loin leur recherche personnelle et leur connaissance de l’arme. »

 

 

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas lire la suite de l’article sur Seido : Jo sur mesure

Laisser un commentaire